Vous voyez votre ventre qui ne cesse de s’arrondir et vous voilà enceinte depuis deux trimestres déjà. Vous souhaitez donc connaitre les différents changements physiologiques qui vous attendent désormais, au bout de 6 mois de grossesse : ce petit article est fait pour vous. On vous conseille aussi de lire cette excellent article de bloggrossesse.com d’une maman a 26 semaines de grossesse.
Les premiers changements physiologiques…
Vous avez constaté que donner la vie est donc synonyme de plusieurs changements dans votre corps et que face à cette nouvelle situation votre organisme doit s’adapter (et le fait d’ailleurs à merveille).
Ce sont surtout les rondeurs et nouvelles formes qui sont apparues au fur et à mesure et au bout de 6 mois de grossesse, vous avez déjà un bien joli ventre rond : on estime en effet que vous avez pris plus ou moins six kilos (à raison de un kilo par mois en moyenne). Prise de poids qui se traduit donc par un ventre (tout comme votre poitrine) bien plus important.
Bien évidemment, cette prise de poids supplémentaire aura tendance à vous fatiguer et vous devez donc écouter votre corps et prendre soin de vous de manière plus assidue. Portez une attention particulière à l’apparition de vergetures au niveau de votre ventre, hanches et seins. N’hésitez pas non plus à vous décontracter avec les jambes en hauteur, légèrement surélevées, car ces dernières peuvent être douloureuses, surtout en fin de journée. Vous devez encore être attentive à votre maintien afin de préserver la bonne forme de votre colonne vertébrale : utilisez par exemple des soutiens-gorge spécialement conçus pour la grossesse ou des ceintures de grossesse afin de soulager votre dos. Veillez aussi à vous lever de votre lit de manière adéquate : sur le côté, en prenant appui sur vos bras.
Et ceux à venir…
Après 6 mois de grossesse, c’est donc votre ventre que l’on remarque premièrement car cela ne fait désormais vraiment plus aucun doute : vous êtes enceinte et vous êtes magnifique ! Mais si cela se voit tellement à l’extérieur, il faut savoir qu’à l’intérieur de votre corps beaucoup de choses changent aussi. Votre utérus mesure approximativement 25 centimètres, votre estomac s’est déplacé sur le côté, le diaphragme a remonté, et les côtes basses se sont écartées : et oui, bébé a besoin de place pour grandir confortablement. Votre digestion est encore plus lente que d’habitude et vous pouvez donc souffrir de remontées acides.
A 6 mois de grossesse, bébé est d’ailleurs de plus en plus en forme et vous allez donc commencer à le sentir bouger de plus en plus, autant s’y préparer tout de suite. Vous pouvez aussi sentir de brèves contractions : votre utérus est en plein entrainement pour que le futur et heureux évènement se passe au mieux, donc pas d’inquiétude.
La prise de poids va s’accélérer encore et vous allez prendre désormais environs 350 grammes par semaine, soit pas loin de 1,5 kg par mois. On vous répète donc le même conseil : prenez soin de vous et notamment au niveau de votre dos et de votre peau ! Il se peut aussi que vous souffriez d’insomnie, là encore pas de panique, cela n’affectera pas la santé bébé qui est d’ailleurs de plus en plus autonome : il se prépare à sortir au grand jour !