Le vélo d’appartement est redevenu tendance ces derniers temps car il permet de faire des exercices quelque soit le temps qu’il fait à l’extérieur et parce qu’il est adapté à tous types de besoins et d’effort à fournir. Chaque séance de vélo doit durer environ 40 minutes au début. Nous vous conseillons de débuter avec un prof de sport qui saura vous conseiller sur comment placer votre corps pour ne pas avoir mal au dos, sur la hauteur de la selle et des pédales par rapport à votre morphologie. Il pourra aussi vous façonner un programme sur mesure en fonction de vos besoins : perdre du poids, se muscler, travailler la cardio …
Certains vélos ont des fonctionnalités intéressantes comme la mesure du rythme cardiaque ou encore les options sur le chemin : montée de côté, passer dans un champ … La fonction pour mesurer le rythme cardiaque permet de voir si votre cœur tient bon ce qui vous permet de modifier la vitesse et la difficulté en fonction. N’oubliez pas de vous échauffer avant et de vous étirer à la fin, comme pour tous sport.
Qui peut faire du vélo et quelle énergie fournir ?
Faire des exercices avec un vélo d’appartement est donné à tout le monde de tous âge et toute force. C’est un sport qui ne va pas user les genoux comme pensent certaines personnes. Vous utilisez environ 500 kcal en une séance de 45 minutes.
Les points positifs de ce sport
- Le vélo vous permet de vous muscler.
- Vous pouvez en faire toute l’année et quelque soit le temps.
- Vous pouvez en faire toute seule.
- Vous n’avez pas besoin de savoir faire du vélo.
- Vous dormirez mieux : il est prouvé que faire du vélo le matin va aider à mieux dormir la nuit. Les médecins de l’université de Stanford ont testé des sujets insomniaques. Ces personnes ont fait du vélo tous les matins pendant 20 à 30 minutes. Le résultat est qu’elles arrivent à s’endormir plus vite et dorment une heure de plus par nuit.
- Le vélo aide à rajeunir : faire du vélo aide à la circulation de l’oxygène et des aliments et permet d’éliminer les déchets de manière plus efficace. En plus, ce sport stimule la fabrication de collagène ce qui permet d’avoir moins de ride.
- Le vélo aide à aller à la selle. Les spécialiste de l’Université de Bristol attestent que faire du vélo permet d’accélérer la digestion et de faire passer les aliments plus rapidement dans les intestins et seront donc moins absorbés. Les selles sont alors moins sèches et sont donc éliminées plus facilement. De plus faire du vélo augmente le rythme de respiration et cardiaque, ce qui fait travailler plus les intestins. Vous diminuez alors le risque de cancer des intestins.
- Faire du vélo augmente les capacités du cerveau : les résultats des recherches à l’université d’Illinois révèlent que les personnes qui font du vélo régulièrement ont des résultats supérieurs de 15% par rapport aux autres aux tests de mémoire. En effet, faire du vélo stimule la fabrication de cellules de l’hippocampe qui sert à la mémoire. Cette partie se détériore très vite après 30 ans. Faire du vélo permet d’avoir moins de risque d’avoir Alzheimer d’après l’étude de ce site qui est par ailleurs un comparatif des meilleurs vélo elliptiques.
- Faire du vélo permet d’avoir une meilleure santé. Nous savons tous que faire du sport est bon pour le système immunitaire, ce qui fait que nous sommes moins sensibles aux microbes et donc nous sommes moins souvent malades. Les personnes qui font au moins 30 minutes de vélo par jour pendant 5 jours par semaine ont moins de chance d’être malades que les autres.
- Le vélo prolonge la vie. Les résultats de recherche de l’université de King’s College of London sur 2400 paires de jumeaux ont montré que faire 15 minutes de vélo, 3 fois par semaine permet au jumeau qui le fait de vivre 9 ans de plus en moyenne que l’autre jumeau. Le corps est moins malade mais se régénère plus vite aussi.
Consultez aussi l’article sur les bienfaits du vélo ici.
Les points négatifs de ce sport
Le vélo d’appartement coûte cher. Et si vous en faites dans une salle de sport, c’est encore plus cher.
Si vous avez un vélo d’appartement chez vous, ne vous découragez pas trop vite et essayez de tenir le rythme. Il est difficile de se motiver toute seule.
Certaines peuvent ne pas aimer l’inconfort sur une selle et peuvent abandonner rapidement.
Les conseils pour faire du vélo
Passez un bilan de santé avant de commencer tous sport.
Avant de commencer, faites connaissance avec toutes les fonctionnalités de votre vélo et demandez conseil à un prof de sport, comme dit précédemment.
Ajuster bien votre vélo à votre morphologie :
– la hauteur de la selle doit être adaptée, c’est à dire que quand vous êtes assise dessus, le pied sur la pédale en bas doit faire que vous avez la jambe légèrement pliée avec un angle de 5°. Si votre selle est trop basse, vous risquez d’avoir mal aux genoux.
– vérifiez bien la sangle de sécurité sur les pieds qu’elle soit bien fixée
– les mains doivent être au bon niveau sur le guidon : vos coudes doivent être légèrement pliés. Vous ne devez pas avoir mal au dos donc il ne faut pas être ni trop loin, ni trop près du guidon.
– il faut bien vous chausser. N’utilisez pas les chaussures de course ou d’aérobic car la semelle est trop molle. Prenez des chaussures avec des semelles assez rigides.
Les autres matériels à préparer
– une serviette pour éponger votre sueur, surtout les mains car vous risquez de glisser.
– buvez un verre d’eau avant de commencer votre séance
– buvez 1/2 litre d’eau durant la séance de 40 minutes
– à la fin de la séance, buvez encore 1 verre d’eau
N’oubliez pas de faire des exercices d’échauffement pendant 5 à 10 minutes en pédalant doucement sans forcer puis augmentez la contrainte et la vitesse petit à petit, toujours sans être fatiguée ni que cela fasse mal à vos muscles.
Pour les personnes qui ont des maladies cardiaques ou une tension élevée, vérifiez constamment le rythme de votre cœur. Si vous débutez, allez y mollo au départ et augmentez petit à petit la cadence et la difficulté. Si vous avez la tête qui tourne ou mal à la poitrine, arrêtez-vous et prévenez quelqu’un près de vous.
Source de l’article : http://lamusculation.net