Les fêtes, si elles sont certes derrière nous, n’en n’ont pas moins laissé quelques traces au niveau physique, et c’est déjà l’été qui s’approche à grand pas. Comme être bien dans sa tête cela passe aussi par être bien dans son corps, vous souhaitez prendre soin de vous de manière un peu plus responsable et efficiente mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre…
Vous avez entendu parler du régime que l’on nomme « détox », mais vous ne savez pas réellement de quoi il s’agit… Il ne s’agit pas de regime pour perdre du poids (comme celui ci) Petites explications pour que vous y voyez plus clair.
Un régime « détox » : ce qu’il faut faire
Le régime « détox », en réalité il repose sur un principe de base particulièrement simple et d’une logique incontestable : purifier son organisme, cela passe par votre assiette. Il s’agit donc de porter une attention particulière à votre alimentation afin d’évacuer les toxines tout en privilégiant certains aliments bénéfiques.
Dans un premier temps vous devez donc éliminer de votre régime tous les aliments que nous qualifieront de « toxiques » pour votre organisme. Le premier ennemi de la liste, c’est bien évidemment l’alcool. Il contribue en effet au vieillissement des cellules mais il sollicite encore énormément le foie qui est l’un des organes principaux de l’élimination des toxines !
Ensuite et sans pour autant devenir végétarien, vous tacherez de diminuer votre consommation de viande, particulièrement difficile à digérer, elle ralentit donc l’élimination. Cela va sans dire, vous bannirez évidemment de votre régime tous les aliments particulièrement sucrés et riches en calories et tacherez d’adapter votre alimentation à vos besoins réels (cette règle est aussi valable pour le régime dukan).
Les meilleurs alliés de votre régime « détox »
Maintenant que nous avons vu les aliments que vous devez à tout prix éviter, voici quelques conseils alimentaires afin que votre régime « détox » soit particulièrement efficace.
Tout d’abord vous favoriserez les fruits et les légumes car ils sont naturellement riches en vitamines et minéraux mais aussi en antioxydants, ces derniers étant particulièrement efficaces pour éliminer les toxines.
Les autres alliés incontestables de votre régime « détox », ce sont bien sûr les produits laitiers de manière générale tels que les yaourts : il favorise le transit, ce qui est indispensable pour évacuer les toxines.
Dans la même logique d’évacuation, vous porterez une attention particulière à votre consommation d’eau quotidienne : au moins 1,5 litres par jour afin de faire travailler les reins et évacuer. L’aliment par excellence pour votre régime « détox », reste donc la soupe car elle est à la fois un concentré des vertus des légumes tout en étant à base d’eau. Et dans la même logique, le thé et autres infusions à base de plantes drainantes sont elles aussi fortement recommandables (à l’inverse, évitez le café).
Vous l’avez compris, suivre un régime « détox » repose sur un principe simple mais si faire attention à ce que l’on mange est évidemment essentiel pour ne pas dire indispensable, c’est votre mode de vie en général qui doit aussi être respectueux de votre organisme : vous devrez notamment apporter une attention particulière à votre sommeil tout en pratiquant une activité physique de manière régulière.